Accueil / Articles Afrique

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Temps de lecture
Photo Illustration © DR

Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet. Ces attentats ont blessé 20 Casques bleus et tué cinq autres, dont un soldat marocain engagé dans les Forces armées royales (FAR).

D’après un communiqué de l’ONU, les assaillants seront jugés pour crime de guerre, conformément à la résolution 2518 qui punit toute attaque faite aux soldats de la paix, et la résolution 2589 qui condamne tout meurtre de Casque bleu.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux gouvernements des défunts, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Pour rappel, le gouvernement du Congo a conclu un accord avec l’ONU, pour garantir l’inviolabilité des locaux onusiens sur son territoire. Le secrétaire général de l’ONU a ainsi martelé que «toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre».

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire