Accueil / Articles Afrique

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Temps de lecture
Photo Illustration © DR

Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet. Ces attentats ont blessé 20 Casques bleus et tué cinq autres, dont un soldat marocain engagé dans les Forces armées royales (FAR).

D’après un communiqué de l’ONU, les assaillants seront jugés pour crime de guerre, conformément à la résolution 2518 qui punit toute attaque faite aux soldats de la paix, et la résolution 2589 qui condamne tout meurtre de Casque bleu.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux gouvernements des défunts, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Pour rappel, le gouvernement du Congo a conclu un accord avec l’ONU, pour garantir l’inviolabilité des locaux onusiens sur son territoire. Le secrétaire général de l’ONU a ainsi martelé que «toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre».

Recommandé pour vous

Démonstration Kényane

Edito - La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

God save the Queen

Edito - Pendant son très long règne, Elizabeth II aura été la multinationale britannique la plus connue au monde et une VRP inégalable de son pays. Sa popularité

Mali : un nouvel appel à la levée des sanctions économiques

Afrique, Diplomatie - Le Mali a exhorté les organisations africaines à lever les sanctions qu’elles lui avaient imposées après les deux putschs du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire