Congo : lancement de la vaccination contre l’Ebola
Un nouveau cas du virus Ebola a été détecté à Beni, ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 200 doses de vaccin contre ce virus ont été transférées et l’opération de vaccination devrait commencer ce jeudi dans le pays.
«Plus de 200 doses de vaccins contre Ebola sont arrivées mardi 23 août 2022 à Beni. La vaccination va commencer très rapidement avec les agents sanitaires», a indiqué le bureau de l’OMS en RDC dans un tweet. Il a également rapporté que les équipes des Nations Unies travaillent avec les autorités sanitaires «pour identifier tous les contacts afin de les vacciner et les protéger».
Ces doses proviennent du stock de 1.000 doses de vaccins Ebola rVSV-ZEBOV disponibles en RDC. Nontons que le dernier cas confirmé dans le pays avait été enregistré lors de la recrudescence de cette maladie de 2018 à 2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
A Beni🇨🇩, juste 3 jours après la déclaration de l'épidémie d'#Ebola au Nord-Kivu, la campagne de vaccination a démarré ce jeudi 25 août 2022 à l'hôpital général de référence de #Beni. L'objectif est de protéger les agents de 1ère ligne qui vont à leur tour vacciner les contacts pic.twitter.com/DdZyw2jpil
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) August 25, 2022