Accueil / Articles Afrique

Conakry : incendie meurtrier d’un dépôt de carburant

Temps de lecture
Explosion meurtrière d’un dépôt de carburant à Conakry © DR

Lundi à Conakry, un incendie dévastateur a éclaté à la suite de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole. La tragédie a laissé au moins 13 personnes mortes et 178 blessées, suscitant une mobilisation d’urgence des autorités.

Réponse gouvernementale et solidarité internationale pour la Guinée

Face à cette tragédie, le gouvernement guinéen a déclaré la fermeture des écoles et a demandé aux citoyens de rester chez eux. Le président de la junte, Mamadi Doumbouya, a appelé à la solidarité nationale et à la prière pour surmonter cette épreuve. Pour prêter main-forte contre l’incendie, le Sénégal et le Mali ont mobilisé plusieurs de leurs secouristes.

Coordination des secours et enquête en cours

Une cellule de crise a aussi été établie, coordonnée par le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo. Un plan d’urgence sanitaire est activé, et des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie. La protection civile et les secouristes étrangers sont mobilisés pour maîtriser la situation.

Réactions internationales à cet incendie

L’Union européenne et les États-Unis ont exprimé leur solidarité envers la Guinée. Les pays voisins, tels que le Sénégal et le Mali, envoient des secouristes pour soutenir les opérations de secours. La communauté internationale suit de près l’évolution de l’incendie.

Contexte politique et appel à la prière

La Guinée, dirigée par la junte militaire depuis septembre 2021, traverse une période délicate. Le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, appelle la population à la solidarité et à la prière. La situation survient alors que le pays s’engage à revenir à un gouvernement civil dans les deux ans.

Enfin, l’incendie à Conakry a engendré un lourd tribut en vies humaines et blessures. Les autorités, soutenues par des secouristes étrangers, s’efforcent de maîtriser la situation. La solidarité nationale et internationale s’exprime face à cette tragédie, mettant en lumière la nécessité d’une réponse coordonnée dans cette période difficile pour la Guinée.

Recommandé pour vous

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.

Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts

Afrique, Société - Le gouvernement de la RDC a revu à la hausse le bilan d'un massacre dont il accuse le mouvement rebelle du M23.

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.