Accueil / Articles Afrique

Conakry affirme avoir déjoué une tentative de putsch

Temps de lecture
Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, lors des vœux à la nation, le 31 décembre 2023 © DR

Le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a assuré ce jeudi 4 janvier qu’une tentative de coup d’État a bel et bien «été tuée dans l’œuf » il y a plusieurs mois. Il répond ainsi aux accusations, comme celles portées par Cellou Dalein Diallo, leader d’un des partis de l’opposition, concernant l’authenticité et la véracité de ce putsch. Depuis son exil au Sénégal, Dalein Diallo a déploré «un retour aux pratiques du régime de Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, et adepte des complots fictifs».

Dans tout le pays et dans les milieux politiques, l’annonce d’une tentative de coup d’État continue de faire réagir. Avant-hier (ndlr : mardi 2 janvier), la chaîne de télévision nationale, RTG, a présenté les auteurs d’un putsch qui aurait été avorté il y a déjà plusieurs mois.

Lire aussi : Conakry : incendie meurtrier d’un dépôt de carburant

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.