Accueil / Articles Afrique

Conakry affirme avoir déjoué une tentative de putsch

Temps de lecture
Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, lors des vœux à la nation, le 31 décembre 2023 © DR

Le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a assuré ce jeudi 4 janvier qu’une tentative de coup d’État a bel et bien «été tuée dans l’œuf » il y a plusieurs mois. Il répond ainsi aux accusations, comme celles portées par Cellou Dalein Diallo, leader d’un des partis de l’opposition, concernant l’authenticité et la véracité de ce putsch. Depuis son exil au Sénégal, Dalein Diallo a déploré «un retour aux pratiques du régime de Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, et adepte des complots fictifs».

Dans tout le pays et dans les milieux politiques, l’annonce d’une tentative de coup d’État continue de faire réagir. Avant-hier (ndlr : mardi 2 janvier), la chaîne de télévision nationale, RTG, a présenté les auteurs d’un putsch qui aurait été avorté il y a déjà plusieurs mois.

Lire aussi : Conakry : incendie meurtrier d’un dépôt de carburant

Recommandé pour vous

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.