Accueil / Articles Afrique

Conakry affirme avoir déjoué une tentative de putsch

Temps de lecture
Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, lors des vœux à la nation, le 31 décembre 2023 © DR

Le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a assuré ce jeudi 4 janvier qu’une tentative de coup d’État a bel et bien «été tuée dans l’œuf » il y a plusieurs mois. Il répond ainsi aux accusations, comme celles portées par Cellou Dalein Diallo, leader d’un des partis de l’opposition, concernant l’authenticité et la véracité de ce putsch. Depuis son exil au Sénégal, Dalein Diallo a déploré «un retour aux pratiques du régime de Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, et adepte des complots fictifs».

Dans tout le pays et dans les milieux politiques, l’annonce d’une tentative de coup d’État continue de faire réagir. Avant-hier (ndlr : mardi 2 janvier), la chaîne de télévision nationale, RTG, a présenté les auteurs d’un putsch qui aurait été avorté il y a déjà plusieurs mois.

Lire aussi : Conakry : incendie meurtrier d’un dépôt de carburant

Recommandé pour vous

Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé

Afrique, Politique - Le fondateur du SDF, John Fru Ndi, opposants historiques au chef de l'État camerounais, Paul Biya, est décédé

Mali : les militaires votent par anticipation au référendum constitutionnel

Afrique, Politique - Les forces de défense et de sécurité du Mali (FSD) ont voté, dimanche 11 juin, pour le référendum constitutionnel.

Le nord du Ghana : nouveau refuge des Burkinabè

Afrique, Politique - Le nord du Ghana est devenu un refuge pour des milliers de Burkinabè fuyant l'insécurité et le terrorisme.

Sénégal : la lente accalmie après des manifestations réprimées dans le sang

Afrique, Politique - De violentes manifestations ont eu lieu à Dakar et dans d’autres villes suite de la condamnation de Ousmane Sonko.

Sénégal : 9 morts dans des affrontements après la condamnation de l’opposant Sonko

Afrique, Politique - Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.