Temps de lecture
Photo illustrant des candidats à la migration irrégulière © DR

Les chefs d’État africains devraient aller passer une nuit à Lampedusa, cette petite île italienne qui voit déferler par milliers des migrants africains, du moins ceux qui ne finissent pas dans les eaux de la Méditerranée, pour fuir la misère. Jeudi dernier a battu tous les records avec 7.000 arrivées en une journée. Le plus étonnant est le silence assourdissant des capitales africaines lorsque ces traversées finissent par des morts, au moins 40.000 depuis le début de l’année.

Plus que n’importe quel indice de développement humain, Lampedusa symbolise l’échec des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir depuis les indépendances, il y a plus de soixante ans. Au minimum, ils sont complices de réseaux criminels libyens et tunisiens qui organisent ces trafics d’êtres humains.

Si tous ces jeunes adultes, femmes et enfants sont prêts à mourir dans la mer pour aller chercher un horizon ailleurs, c’est bien parce qu’ils n’ont plus aucun espoir chez eux. Contrairement aux idées reçues, ceux qui tentent de traverser la Méditerranée depuis les ports tunisiens et libyens ne relèvent pas de ce que l’OCDE appelle « NEET » : des gens qui ne sont ni aux études, ni en emploi ou en formation. Parmi ces migrants, on trouve de plus en plus de diplômés, d’instituteurs et de petits artisans. Ce phénomène confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent. Pendant ce temps, nos dirigeants devisent dans les sommets internationaux sur le dividende démographique du continent. Quel culot !

Recommandé pour vous

JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?

Afrique, Sport - Malgré ces fortes délégations, les représentants africains peinent à s’illustrer à cette 33eme édition des Jeux Olympiques

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.