Temps de lecture
Photo illustrant des candidats à la migration irrégulière © DR

Les chefs d’État africains devraient aller passer une nuit à Lampedusa, cette petite île italienne qui voit déferler par milliers des migrants africains, du moins ceux qui ne finissent pas dans les eaux de la Méditerranée, pour fuir la misère. Jeudi dernier a battu tous les records avec 7.000 arrivées en une journée. Le plus étonnant est le silence assourdissant des capitales africaines lorsque ces traversées finissent par des morts, au moins 40.000 depuis le début de l’année.

Plus que n’importe quel indice de développement humain, Lampedusa symbolise l’échec des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir depuis les indépendances, il y a plus de soixante ans. Au minimum, ils sont complices de réseaux criminels libyens et tunisiens qui organisent ces trafics d’êtres humains.

Si tous ces jeunes adultes, femmes et enfants sont prêts à mourir dans la mer pour aller chercher un horizon ailleurs, c’est bien parce qu’ils n’ont plus aucun espoir chez eux. Contrairement aux idées reçues, ceux qui tentent de traverser la Méditerranée depuis les ports tunisiens et libyens ne relèvent pas de ce que l’OCDE appelle « NEET » : des gens qui ne sont ni aux études, ni en emploi ou en formation. Parmi ces migrants, on trouve de plus en plus de diplômés, d’instituteurs et de petits artisans. Ce phénomène confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent. Pendant ce temps, nos dirigeants devisent dans les sommets internationaux sur le dividende démographique du continent. Quel culot !

Recommandé pour vous

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Merci !

Edito - En transférant des milliards de dollars chaque année dans les pays d'origine, la diapsora africaine représente la principale branche de sécurité social du continent.

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.