Temps de lecture
Photo illustrant des candidats à la migration irrégulière © DR

Les chefs d’État africains devraient aller passer une nuit à Lampedusa, cette petite île italienne qui voit déferler par milliers des migrants africains, du moins ceux qui ne finissent pas dans les eaux de la Méditerranée, pour fuir la misère. Jeudi dernier a battu tous les records avec 7.000 arrivées en une journée. Le plus étonnant est le silence assourdissant des capitales africaines lorsque ces traversées finissent par des morts, au moins 40.000 depuis le début de l’année.

Plus que n’importe quel indice de développement humain, Lampedusa symbolise l’échec des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir depuis les indépendances, il y a plus de soixante ans. Au minimum, ils sont complices de réseaux criminels libyens et tunisiens qui organisent ces trafics d’êtres humains.

Si tous ces jeunes adultes, femmes et enfants sont prêts à mourir dans la mer pour aller chercher un horizon ailleurs, c’est bien parce qu’ils n’ont plus aucun espoir chez eux. Contrairement aux idées reçues, ceux qui tentent de traverser la Méditerranée depuis les ports tunisiens et libyens ne relèvent pas de ce que l’OCDE appelle « NEET » : des gens qui ne sont ni aux études, ni en emploi ou en formation. Parmi ces migrants, on trouve de plus en plus de diplômés, d’instituteurs et de petits artisans. Ce phénomène confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent. Pendant ce temps, nos dirigeants devisent dans les sommets internationaux sur le dividende démographique du continent. Quel culot !

Recommandé pour vous

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.