Accueil / Articles Afrique

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

L’Association du transport aérien international (IATA) a indiqué que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4% du trafic passager au mois de juillet 2024, rapporté à l’année précédente.  Les dernières données fournies par l’IATA, révèlent que cette augmentation est l’une des plus faibles par région, principalement en raison de la faible proportion de l’Afrique dans le trafic aérien mondial, qui ne représente que 2,1% du total global.

Les transporteurs d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient ont également affiché des croissances modérées, avec des hausses de 5,3% et 5,8% respectivement. En Europe, la progression du trafic passager a été plus notable, atteignant 8,3% en glissement annuel. En revanche, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine ont enregistré les meilleures performances de la période, avec des croissances impressionnantes de 19,1% et 15,7%.

Lire aussi : Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord

Selon l’IATA, ces hausses dans l’industrie aérienne ont été favorisées par la fin de la haute saison estivale. Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a commenté que juillet a été globalement positif malgré les perturbations importantes causées par une panne informatique de CrowdStrike. Il a souligné que la fin de la saison estivale souligne la dépendance croissante des voyageurs envers l’avion. Toutefois, les goulots d’étranglement persistants dans la chaîne d’approvisionnement compliquent le déploiement de la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissante.

Willie Walsh a également souligné la nécessité pour les fabricants et les fournisseurs de résoudre les problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement afin de garantir que le transport aérien reste accessible et abordable pour tous ceux qui en ont besoin pour leurs déplacements.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.