Accueil / Articles Afrique

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

L’Association du transport aérien international (IATA) a indiqué que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4% du trafic passager au mois de juillet 2024, rapporté à l’année précédente.  Les dernières données fournies par l’IATA, révèlent que cette augmentation est l’une des plus faibles par région, principalement en raison de la faible proportion de l’Afrique dans le trafic aérien mondial, qui ne représente que 2,1% du total global.

Les transporteurs d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient ont également affiché des croissances modérées, avec des hausses de 5,3% et 5,8% respectivement. En Europe, la progression du trafic passager a été plus notable, atteignant 8,3% en glissement annuel. En revanche, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine ont enregistré les meilleures performances de la période, avec des croissances impressionnantes de 19,1% et 15,7%.

Lire aussi : Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord

Selon l’IATA, ces hausses dans l’industrie aérienne ont été favorisées par la fin de la haute saison estivale. Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a commenté que juillet a été globalement positif malgré les perturbations importantes causées par une panne informatique de CrowdStrike. Il a souligné que la fin de la saison estivale souligne la dépendance croissante des voyageurs envers l’avion. Toutefois, les goulots d’étranglement persistants dans la chaîne d’approvisionnement compliquent le déploiement de la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissante.

Willie Walsh a également souligné la nécessité pour les fabricants et les fournisseurs de résoudre les problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement afin de garantir que le transport aérien reste accessible et abordable pour tous ceux qui en ont besoin pour leurs déplacements.

Recommandé pour vous

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.