Accueil / Articles Afrique

Commerce : les échanges intra-africains augmentent de 18,6% en 2022, à 193,17 milliards $

Temps de lecture

Les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6% en 2022, à 193,17 milliards de dollars, a indiqué par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans son rapport publié le 14 juin dernier.

L’augmentation des exportations des produits énergétiques vers l’Europe dans un contexte d’envolée des prix des matières premières ont permis au continent de bénéficier d’un excédent commercial de 18,1 milliards de dollars cette année-là. Ce qui représente une croissance de 145% par rapport à 2021.

Lire aussi : La ZLECAf mise sur le numérique pour accélérer le commerce intra-africain

La banque fait cependant remarquer que les exportations africaines se caractérisent par une forte prédominance des matières premières alors que les exportations de produits manufacturés restent concentrées dans un nombre limité de pays et de secteurs.

Dans les détails, le commerce intra-régional a représenté 15% du total des échanges commerciaux du continent durant l’année écoulée, précise-t-on de même source. L’Afrique australe étant le principal moteur du commerce intra-africain, cette sous-région représente, à elle seule, 47,4% de l’ensemble des échanges commerciaux entre les pays du continent.

Le rapport souligne également qu’un important potentiel reste inexploité dans la plupart des sous-régions du continent. Les faibles parts des échanges intra-régionaux dans les autres sous-régions laissent entrevoir d’importantes opportunités de croissance à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Lire aussi : Marchés africains, le potentiel reste immense

Le rapport révèle d’autre part que la valeur totale des échanges commerciaux intra-régionaux et extra-régionaux de l’Afrique a augmenté de 20,9% en 2022, pour atteindre 1430,1 milliards de dollars, malgré un environnement mondial difficile. Les exportations du continent ont augmenté de 26,8% par rapport à 2021, totalisant 724,1 milliards de dollars durant l’année écoulée, alors que ses importations ont affiché une hausse de 15,5%, s’établissant à 706 milliards de dollars.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.