Accueil / Articles Afrique

Commerce : les échanges intra-africains augmentent de 18,6% en 2022, à 193,17 milliards $

Temps de lecture

Les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6% en 2022, à 193,17 milliards de dollars, a indiqué par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans son rapport publié le 14 juin dernier.

L’augmentation des exportations des produits énergétiques vers l’Europe dans un contexte d’envolée des prix des matières premières ont permis au continent de bénéficier d’un excédent commercial de 18,1 milliards de dollars cette année-là. Ce qui représente une croissance de 145% par rapport à 2021.

Lire aussi : La ZLECAf mise sur le numérique pour accélérer le commerce intra-africain

La banque fait cependant remarquer que les exportations africaines se caractérisent par une forte prédominance des matières premières alors que les exportations de produits manufacturés restent concentrées dans un nombre limité de pays et de secteurs.

Dans les détails, le commerce intra-régional a représenté 15% du total des échanges commerciaux du continent durant l’année écoulée, précise-t-on de même source. L’Afrique australe étant le principal moteur du commerce intra-africain, cette sous-région représente, à elle seule, 47,4% de l’ensemble des échanges commerciaux entre les pays du continent.

Le rapport souligne également qu’un important potentiel reste inexploité dans la plupart des sous-régions du continent. Les faibles parts des échanges intra-régionaux dans les autres sous-régions laissent entrevoir d’importantes opportunités de croissance à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Lire aussi : Marchés africains, le potentiel reste immense

Le rapport révèle d’autre part que la valeur totale des échanges commerciaux intra-régionaux et extra-régionaux de l’Afrique a augmenté de 20,9% en 2022, pour atteindre 1430,1 milliards de dollars, malgré un environnement mondial difficile. Les exportations du continent ont augmenté de 26,8% par rapport à 2021, totalisant 724,1 milliards de dollars durant l’année écoulée, alors que ses importations ont affiché une hausse de 15,5%, s’établissant à 706 milliards de dollars.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.