Accueil / Articles Afrique

Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines

Temps de lecture
Bank Of Africa © DR

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé une facilité de financement de 70 millions d’euros en faveur de Bank of Africa (BOA) pour soutenir le commerce africain. Ce financement se compose d’un accord de participation aux risques (APR) de 50 millions d’euros et d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros dédiée au financement du commerce, précise la BAD dans un communiqué.

Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier à la BAD, a souligné l’importance de cette collaboration, visant à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) africaines au financement du commerce, en particulier dans les États en transition. Ce partenariat inédit avec BOA, selon Achraf Hassan Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD, permettra de renforcer l’inclusion financière des PME engagées dans le commerce extérieur, tant au Maroc qu’ailleurs en Afrique.

Lire aussi : Brand Africa 100 : Bank of Africa, marque marocaine de services financiers la plus appréciée

L’accord de participation aux risques permettra à Bank of Africa de mieux soutenir les banques locales du continent dans leurs transactions internationales, alors que celles-ci subissent une réduction des lignes de crédit et de confirmation de la part des banques correspondantes. Quant à la ligne de crédit, elle vise à faciliter l’accès au financement pour les PME marocaines opérant dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et le transport.

La BAD estime que cette facilité pourrait générer près de 300 millions d’euros d’échanges commerciaux sur une période de trois ans et demi. Elle vise à promouvoir la diversification économique, à améliorer la compétitivité des pays africains, à augmenter les recettes fiscales et à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Recommandé pour vous

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.