Accueil / Articles Afrique

Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines

Temps de lecture
Bank Of Africa © DR

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé une facilité de financement de 70 millions d’euros en faveur de Bank of Africa (BOA) pour soutenir le commerce africain. Ce financement se compose d’un accord de participation aux risques (APR) de 50 millions d’euros et d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros dédiée au financement du commerce, précise la BAD dans un communiqué.

Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier à la BAD, a souligné l’importance de cette collaboration, visant à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) africaines au financement du commerce, en particulier dans les États en transition. Ce partenariat inédit avec BOA, selon Achraf Hassan Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD, permettra de renforcer l’inclusion financière des PME engagées dans le commerce extérieur, tant au Maroc qu’ailleurs en Afrique.

Lire aussi : Brand Africa 100 : Bank of Africa, marque marocaine de services financiers la plus appréciée

L’accord de participation aux risques permettra à Bank of Africa de mieux soutenir les banques locales du continent dans leurs transactions internationales, alors que celles-ci subissent une réduction des lignes de crédit et de confirmation de la part des banques correspondantes. Quant à la ligne de crédit, elle vise à faciliter l’accès au financement pour les PME marocaines opérant dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et le transport.

La BAD estime que cette facilité pourrait générer près de 300 millions d’euros d’échanges commerciaux sur une période de trois ans et demi. Elle vise à promouvoir la diversification économique, à améliorer la compétitivité des pays africains, à augmenter les recettes fiscales et à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.