Accueil / Articles Afrique

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Temps de lecture
Quelques heures avant l’annonce de sa destitution, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté pour réclamer la fin de la présence militaire française au Sahel, et une coopération militaire avec la Russie. © AFP

Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Celui qui avait pris le pouvoir en janvier, Paul-Henri Damiba, chef de la junte qui avait lui-même renversé Roch Marc Christian Kaboré, a consenti à démissionner.

La Constitution est pour l’instant suspendue, l’Assemblée législative nationale de transition ainsi que le gouvernement intérimaire sont dissous. Ibrahim Traoré promet qu’un nouveau président sera nommé prochainement, qui sera «civil ou militaire».

À l’origine de cette nouvelle crise, des divisions profondes au sein de l’armée, notamment sur la question de la lutte contre les groupes terroristes dans le nord du pays. L’attaque d’un convoi militaire et humanitaire, le 26 septembre dans le nord du pays, avait porté un coup à la fragile unité de l’armée.

https://open.spotify.com/episode/1FDDExklTgpEGuemUnCtPu?si=NfD19dwiTqOs2H7BhJQIeg

Recommandé pour vous

Mali : la mission militaire de l’Allemagne prendra fin d’ici mai 2024

Afrique, Politique - L’Allemagne a décidé de retirer ses troupes de la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali.

Mali : les ONG financées par la France sommées d’arrêter leurs activités

Afrique, Politique - La junte malienne interdit les activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France.

FMI-Soudan du Sud : signature d’un accord de financement de 112,7 millions de dollars

Afrique, Économie, Politique - Le FMI et le Soudan du Sud ont conclu un accord pour le déblocage d’un financement d’urgence.

Hypocrisie

Edito - Le concert des critiques sur le Qatar, orchestré par des ayatollahs des droits de l’homme en Europe quelques jours avant le début de la Coupe du monde de

Conflit du Tigré : première sortie d’Abiy Ahmed depuis la signature de la trêve

Afrique, Politique - Le premier ministre éthiopien s’est engagé à appliquer l’accord de cessez-le-feu conclu avec les forces du Tigré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire