Accueil / Articles Afrique

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Temps de lecture
Quelques heures avant l’annonce de sa destitution, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté pour réclamer la fin de la présence militaire française au Sahel, et une coopération militaire avec la Russie. © AFP

Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Celui qui avait pris le pouvoir en janvier, Paul-Henri Damiba, chef de la junte qui avait lui-même renversé Roch Marc Christian Kaboré, a consenti à démissionner.

La Constitution est pour l’instant suspendue, l’Assemblée législative nationale de transition ainsi que le gouvernement intérimaire sont dissous. Ibrahim Traoré promet qu’un nouveau président sera nommé prochainement, qui sera «civil ou militaire».

À l’origine de cette nouvelle crise, des divisions profondes au sein de l’armée, notamment sur la question de la lutte contre les groupes terroristes dans le nord du pays. L’attaque d’un convoi militaire et humanitaire, le 26 septembre dans le nord du pays, avait porté un coup à la fragile unité de l’armée.

https://open.spotify.com/episode/1FDDExklTgpEGuemUnCtPu?si=NfD19dwiTqOs2H7BhJQIeg

Recommandé pour vous

Trahison

Edito - Le Chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa est un homme en sursis, voire condamné. Peut-être que lorsque vous serez en train de lire cet éditorial,

Scandale agricole : l’Afrique du Sud menace de destituer Ramaphosa

Politique - Les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud ont annoncé la tenue d'une réunion pour discuter du sort de Ramaphosa.

Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

Afrique, Économie, Politique - La Russie offre 260.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs africains, selon les Nations Unie.

Namibie : une première femme présidente ?

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah est en passe de devenir la première femme présidente de la Namibie.

Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Afrique, Politique - Charles Blé Goudé, pilier du régime de Laurent Gbagbo, est rentré, samedi 26 novembre, dans son pays natal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire