Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La cérémonie d’ouverture du Segment des ministres de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement (CMAE) a eu lieu, ce jeudi matin à Dakar, avec la participation de représentants de pays africains, dont le Maroc, représenté par une importante délégation conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Cette réunion est d’ailleurs marquée par plusieurs interventions dont celles de l’émissaire américain pour le climat John Kerry.

Le Segment des ministres de la CMAE avait été précédé de la réunion des experts qui s’est ouverte lundi dernier dans la capitale sénégalaise sous le thème « Assurer le bien-être des populations et assurer la durabilité environnementale en Afrique ».

Environ 45 pays se sont réunis dans la capitale sénégalaise pour adopter une position commune en vue de la COP27, prévue en novembre prochain, à Sharm el Sheikh en Égypte, et de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP-15) qui se tiendra à Montréal (Canada) du 5 au 17 décembre 2022.

La Conférence constitue également l’occasion pour les délégations de s’informer des résultats de la reprise de la 5e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-5.2), de l’état de la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de cette session, y compris le développement d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

Les participants étaient aussi appelés à examiner les résultats de la 15e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD COP15), en se penchent sur les moyens de garantir une reprise centrée sur les personnes, à travers des actions respectueuses de l’environnement qui créent des emplois et améliorent les moyens de subsistance.

Créée en décembre 1985, la CMAE a pour objectif de défendre la protection de l’environnement en Afrique et de permettre aux pays de la région de s’accorder sur une position commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…

Des cartables et des objets appartenant aux élèves de l'école gouvernementale de sciences qui a été attaquée par des hommes armés à Kankara, dans le nord-ouest de l'État de Katsina.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 27 élèves

Nouveau rapt massif d'élèves au Nigeria. Des hommes armés ont envahi dans …

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Au mépris des restrictions mises en place pour contrer le coronavirus, des…

Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit

Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit

Le Chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a décidé, ce lundi 15 fév…