Accueil / Articles Afrique

Climat : le plaidoyer de Ramaphosa au siège de l’ONU

Temps de lecture
Le président sud-africain à la tribune de l'ONU © DR

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a lancé un appel vigoureux ce mardi, exhortant les nations riches à tenir leurs promesses financières en matière de lutte contre le changement climatique, afin de permettre aux pays en développement d’adopter des mesures cruciales pour lutter contre le réchauffement planétaire.

Lors de son discours à la 78ᵉ assemblée générale des Nations Unies, Ramaphosa a exprimé sa préoccupation face au non-respect des engagements financiers par les pays les plus riches visant à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les économies en développement dans leurs efforts en faveur du climat.

Le chef de l’État sud-africain a souligné que l’Afrique est confrontée à un réchauffement plus rapide que le reste du monde, avec 17 des 20 points chauds climatiques les plus critiques situés sur le continent africain.

Ramaphosa a insisté sur le fait que les Africains ne sont plus disposés à supporter les conséquences des émissions élevées de carbone à travers le monde et a appelé les dirigeants mondiaux à accélérer la décarbonisation mondiale tout en œuvrant pour l’égalité et la prospérité partagée.

Il a également souligné l’importance de promouvoir les trois piliers de l’Accord de Paris de 2016 : l’atténuation, l’adaptation et le soutien, avec la même ambition et urgence. Ramaphosa a affirmé que les pays africains, ainsi que d’autres économies en développement, ont besoin d’un soutien financier accru pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 et atteindre leurs objectifs globaux en matière de changement climatique.

Recommandé pour vous

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.