Accueil / Articles Afrique

Climat : le plaidoyer de Ramaphosa au siège de l’ONU

Temps de lecture
Le président sud-africain à la tribune de l'ONU © DR

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a lancé un appel vigoureux ce mardi, exhortant les nations riches à tenir leurs promesses financières en matière de lutte contre le changement climatique, afin de permettre aux pays en développement d’adopter des mesures cruciales pour lutter contre le réchauffement planétaire.

Lors de son discours à la 78ᵉ assemblée générale des Nations Unies, Ramaphosa a exprimé sa préoccupation face au non-respect des engagements financiers par les pays les plus riches visant à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les économies en développement dans leurs efforts en faveur du climat.

Le chef de l’État sud-africain a souligné que l’Afrique est confrontée à un réchauffement plus rapide que le reste du monde, avec 17 des 20 points chauds climatiques les plus critiques situés sur le continent africain.

Ramaphosa a insisté sur le fait que les Africains ne sont plus disposés à supporter les conséquences des émissions élevées de carbone à travers le monde et a appelé les dirigeants mondiaux à accélérer la décarbonisation mondiale tout en œuvrant pour l’égalité et la prospérité partagée.

Il a également souligné l’importance de promouvoir les trois piliers de l’Accord de Paris de 2016 : l’atténuation, l’adaptation et le soutien, avec la même ambition et urgence. Ramaphosa a affirmé que les pays africains, ainsi que d’autres économies en développement, ont besoin d’un soutien financier accru pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 et atteindre leurs objectifs globaux en matière de changement climatique.

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.