Accueil / Articles Afrique

Cinq nouvelles banques adhèrent au système PAPSS lancé par l’Afreximbank

Temps de lecture
Le siège de l'Afreximbank © DR

Cinq importantes banques ont signé, mardi 20 juin, un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour rejoindre le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS). Un système qui a pour but de permettre aux pays africains d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales.

Il s’agit d’Access Bank Group, Ecobank Group, KCB Group, Standard Bank Group et UBA Group. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des 30e rencontres annuelles de la Afreximbank tenues à Accra au Ghana. À cette occasion, le directeur général de PAPSS, Mike Ogbalu III, a souligné l’importance de cette collaboration pour l’intégration et l’efficacité du secteur bancaire africain.

C’est une collaboration à enjeux multiples. Elle vise d’abord à améliorer l’efficacité des transactions, en éliminant les obstacles et les retards qui les entravaient jusqu’à présent. En outre, elle ambitionne de promouvoir un commerce intra-africain plus important, en offrant une plateforme sécurisée et technologiquement avancée pour les transactions transfrontalières.

Le PAPSS a été d’ailleurs déjà testé dans neuf pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Gambie. Il permet notamment de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions ou d’effectuer le règlement des transactions commerciales de grande valeur. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année.

Recommandé pour vous

Transfert de fonds des migrants : 60% des expéditeurs africains préfèrent les canaux numériques

Afrique, Économie - 60% des Africains à l’étranger optent pour des canaux numériques pour envoyer des fonds vers leurs pays d’origine.

Transition énergétique : l’Afrique riche en réserves minérales

Afrique, Économie - Selon NRG, l'Afrique détient 20% à 90% des réserves mondiales de 11 minéraux nécessaires à la transition énergétique.

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Afrique, Économie, Économie - Les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022.

Tunisie : Kaïs Saïed condamne toute ingérence dans les affaires de son pays

Afrique, Économie, Politique - Le président Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie ne tolérera pas l’ingérence étrangère dans ses affaires.

Aveuglement

Edito - En cas de sinistre bancaire, la vraie question serait de savoir si nos banques centrales seraient en capacité d’y apporter une réponse