Accueil / Articles Afrique

Cinq nouvelles banques adhèrent au système PAPSS lancé par l’Afreximbank

Temps de lecture
Le siège de l'Afreximbank © DR

Cinq importantes banques ont signé, mardi 20 juin, un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour rejoindre le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS). Un système qui a pour but de permettre aux pays africains d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales.

Il s’agit d’Access Bank Group, Ecobank Group, KCB Group, Standard Bank Group et UBA Group. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des 30e rencontres annuelles de la Afreximbank tenues à Accra au Ghana. À cette occasion, le directeur général de PAPSS, Mike Ogbalu III, a souligné l’importance de cette collaboration pour l’intégration et l’efficacité du secteur bancaire africain.

C’est une collaboration à enjeux multiples. Elle vise d’abord à améliorer l’efficacité des transactions, en éliminant les obstacles et les retards qui les entravaient jusqu’à présent. En outre, elle ambitionne de promouvoir un commerce intra-africain plus important, en offrant une plateforme sécurisée et technologiquement avancée pour les transactions transfrontalières.

Le PAPSS a été d’ailleurs déjà testé dans neuf pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Gambie. Il permet notamment de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions ou d’effectuer le règlement des transactions commerciales de grande valeur. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année.

Recommandé pour vous

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Au Ghana, les profits amers des géants du chocolat

Afrique, Économie - C'est un rapport accablant pour les grandes maisons de l'or brun, comme Lindt et Nestlé, qu’a publié Oxfam, le 11 mai.

CBAO – ALCB : sur la même ligne !

Afrique, Économie - La filiale du groupe Attijariwafa Bank et 1ʳᵉ banque au Sénégal annonce une levée de fonds de 10 MMFrancs CFA.

Gabon : Bank of America arrangera un échange dette-nature de 500 M$

Afrique, Économie - Bank of America (BofA) arrangera un échange dette-nature d’une valeur de 500 millions de dollars (M$) au profit du Gabon.

Banque mondiale : l’Afrique appelée à exploiter ses immenses richesses naturelles

Afrique, Économie - En maximisant les recettes de ses ressources naturelles, les pays africains pourraient engranger d’importants bénéfices

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Afrique, Économie, Politique - Les BRICS discuteront de la possibilité d'adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar.