Accueil / Articles Afrique

Cinq nouvelles banques adhèrent au système PAPSS lancé par l’Afreximbank

Temps de lecture
Le siège de l'Afreximbank © DR

Cinq importantes banques ont signé, mardi 20 juin, un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour rejoindre le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS). Un système qui a pour but de permettre aux pays africains d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales.

Il s’agit d’Access Bank Group, Ecobank Group, KCB Group, Standard Bank Group et UBA Group. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des 30e rencontres annuelles de la Afreximbank tenues à Accra au Ghana. À cette occasion, le directeur général de PAPSS, Mike Ogbalu III, a souligné l’importance de cette collaboration pour l’intégration et l’efficacité du secteur bancaire africain.

C’est une collaboration à enjeux multiples. Elle vise d’abord à améliorer l’efficacité des transactions, en éliminant les obstacles et les retards qui les entravaient jusqu’à présent. En outre, elle ambitionne de promouvoir un commerce intra-africain plus important, en offrant une plateforme sécurisée et technologiquement avancée pour les transactions transfrontalières.

Le PAPSS a été d’ailleurs déjà testé dans neuf pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Gambie. Il permet notamment de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions ou d’effectuer le règlement des transactions commerciales de grande valeur. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année.

Recommandé pour vous

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Afrique, Économie, Société - Tous les moyens de transport sont bloqués depuis ce matin à Tunis en raison d'une grève des employés du secteur.

Au Nigeria, la société Addax se retire de quatre blocs pétroliers

Afrique, Économie - La société chinoise Addax Petroleum Development Ltd s’est retirée de ses quatre principaux blocs pétrolifères au Nigeria.

Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie

Afrique, Économie - Les pays d'Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté.

Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents

Afrique, Économie - L’UE a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat Europe-Afrique.

Ghana : importantes réductions budgétaires pour sauver l’économie

Afrique, Économie - Le président ghanéen a expliqué la série de mesures que son gouvernement va adopter pour sortir le pays de la crise.