Accueil / Articles Afrique

Cinéma africain : la Tunisie remporte la 28e édition du Fespaco

Temps de lecture
Un représentant du réalisateur tunisien Youssef Chebbi reçoit l'Étalon d'or, le 4 mars 2023, lors du festival du cinéma africain Fespaco à Ouagadougou, au Burkina Faso © AFP

Le film tunisien « Ashkal » de Youssef Chebbi a remporté l’Étalon d’or du Yennenga, la plus grande distinction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco). L’événement s’est tenu, du 25 février au 4 mars à Ouagadougou (Burkina Faso), sous le thème « Cinéma d’Afrique et Culture de la Paix ».

Outre cette distinction, « Ashkal » a eu le prix du meilleur son. Le film succède ainsi à  « La Femme du Fossoyeur » du Somalien Khadar Ahmed, lauréat de l’édition 2021 du Fesapco.

Le grand prix de cette biennale du cinéma panafricain est doté d’un trophée et d’une somme de près de 35.000 dollars.

L’Étalon d’or est attribué au meilleur film de la compétition des longs-métrages de fiction à laquelle figurait également « Sous les Figues » d’Erige Sehiri. Cette fiction est lauréate du prix d’interprétation féminine et du prix d’interprétation masculine, décernés à l’ensemble des actrices et acteurs.

Dans la compétition documentaire, « Angle Mort » de Lotfi Achour a remporté le Poulain d’or du court métrage. L’Étalon d’or du long métrage a été décerné au Capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film « Omi Nobu/L’homme Nouveau ».

 

15 longs-métrages de fiction en lice

Une liste de 15 longs-métrages de fiction était en lice pour l’Étalon d’Or. Deux réalisatrices se sont distinguées en remportant l’Étalon d’argent et l’Étalon de Bronze. Il s’agit respectivement de la Burkinabè Apolline Traoré pour son film « Sira » et de la Kényane Angela Wamai pour son film « Shimoni ».

Le film lauréat de l’Étalon d’or est un thriller policier dont les évènements renvoient vers une Tunisie en pleine révolution et des cas d’immolation qui n’étaient pas si rares. Le réalisateur offre une nouvelle lecture, politico-sociale, d’une Tunisie à peine sortie de la dictature et qui n’arrive pas à se remettre de ses maux.

Pour rappel, le Fespaco est une biennale créée en 1969. Il constitue l’un des plus grands festivals de cinéma africains. Il vise à favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, à permettre les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et à contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain.

Recommandé pour vous

Parodie

Afrique - S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi se retournerait dans sa tombe. L’économie est au bord du gouffre.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire