Accueil / Articles Afrique

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Temps de lecture
Monnaies de l'Égypte © DR

La livre égyptienne poursuit sa chute spectaculaire face au dollar. Mercredi, elle a connu sa plus forte baisse en une journée, depuis l’accord entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) pour le prêt de 3 milliards de dollars en échange d’un certain nombre de réformes économiques mises en œuvre par la Banque centrale du pays, notamment le passage à un taux de change flexible.

La livre est ainsi passée d’environ 24,7 pour un dollar à un peu plus de 26,3, trois semaines seulement après l’obtention de ce crédit qui s’inscrit dans un mécanisme élargi de crédit (MEDC) dont la mise en œuvre s’étalera sur 46 mois.

Notons que depuis le début de l’année 2022, la monnaie nationale du pays des Pharaons a perdu plus de 60 % de sa valeur par rapport au dollar, alors que le pays est secoué par de nombreuses crises, dont les ondes de choc de la guerre en Ukraine et l’inflation qui ont fait flamber les factures de carburant et d’alimentation.
Pour contenir l’inflation et lutter contre le marché noir des dollars et des devises étrangères, des mesures ont été d’ailleurs prises par les deux banques publiques égyptiennes, la Banque Nationale d’Égypte et la Banque Misr. Elles ont décidé d’émettre des certificats d’épargne pour une période d’un an avec un rendement allant jusqu’à 25%. Une étape jugée importante afin d’établir l’équilibre sur le marché.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire