Accueil / Articles Afrique

Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

L’administration générale de la douane chinoise a annoncé que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14% par rapport à la même période en 2023. Le volume de ces importations est estimé à 60,15 milliards de dollars.

Selon les données publiées durant ce week-end, ce bond en avant s’explique par la hausse de la production de plusieurs minerais nécessaires à la transition énergétique à la faveur des investissements chinois croissants sur le continent. En plus, il faut noter le rebond des prix de certaines matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique. Il s’agit de mesures comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Parallèlement, les données ont également révélé que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont baissé de 2,3% entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2024 pour atteindre 84,85 milliards de dollars.

Néanmoins, les échanges commerciaux entre le géant asiatique et l’Afrique ont progressé de 3,9% en glissement annuel durant le premier semestre de l’année en cours pour s’établir à 145 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique se concentrent principalement sur des produits finis tels que le textile-habillement, les machines, et l’électronique. Les importations africaines en provenance de Chine sont principalement des matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Ce déséquilibre commercial crée un excédent chronique en faveur de la Chine dans ses échanges avec l’Afrique.

Recommandé pour vous

Éthiopie : vers un défaut de paiement

Afrique, Économie L’Éthiopie est engagée dans des négociations pour assurer la viabilité de son économie et éviter un défaut de paiement.

Nigeria : la méga-raffinerie de Dangote reçoit ses premiers barils de pétrole brut

Afrique, Économie - La Dangote Petroleum Refinery, la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote au Nigeria, atteint une étape cruciale

Révolution agricole en Afrique : nouvelles perspectives et initiatives durables (OBG)

Afrique, Économie - La 4ᵉ édition du rapport Agriculture in Africa 2023, réalisé par OBG et OCP expose la transformation du secteur agricole africain

Croissance africaine : les principales puissances aux abois ?

Afrique, Économie - La croissance africaine, prévue à 3,2% en 2023, reste fragile, notamment au Nigéria, en Afrique du Sud et en Égypte.