Accueil / Articles Afrique

Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

L’administration générale de la douane chinoise a annoncé que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14% par rapport à la même période en 2023. Le volume de ces importations est estimé à 60,15 milliards de dollars.

Selon les données publiées durant ce week-end, ce bond en avant s’explique par la hausse de la production de plusieurs minerais nécessaires à la transition énergétique à la faveur des investissements chinois croissants sur le continent. En plus, il faut noter le rebond des prix de certaines matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique. Il s’agit de mesures comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Parallèlement, les données ont également révélé que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont baissé de 2,3% entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2024 pour atteindre 84,85 milliards de dollars.

Néanmoins, les échanges commerciaux entre le géant asiatique et l’Afrique ont progressé de 3,9% en glissement annuel durant le premier semestre de l’année en cours pour s’établir à 145 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique se concentrent principalement sur des produits finis tels que le textile-habillement, les machines, et l’électronique. Les importations africaines en provenance de Chine sont principalement des matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Ce déséquilibre commercial crée un excédent chronique en faveur de la Chine dans ses échanges avec l’Afrique.

Recommandé pour vous

Mali, Niger et Burkina faso : quel avenir pour le franc CFA ?

Afrique, Économie - Malgré leur départ de la CEDEAO, le Mali, le Niger et le Burkina Faso conservant le franc CFA.

Éthiopie : fin des véhicules thermiques

Afrique, Économie - L'Éthiopie a récemment décrété l'interdiction totale de toutes les importations de véhicules à essence à usage privé.

Accord historique entre la Commission européenne et la BAD pour stimuler les investissements

Afrique, Économie - En marge du Sommet Italie-Afrique, la Commission européenne et la BAD signent un accord-cadre de partenariat financier.

Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une croissance de 3,8% en 2024

Afrique, Économie - Johannesburg a été le théâtre de la publication du dernier rapport du FMI sur les perspectives de l'économie mondiale

Ouverture d’une nouvelle route maritime entre la Tanzanie et la Chine

Afrique, Économie - La Korea Marine Transport Company Limited a inauguré une liaison maritime directe entre la Tanzanie et la Chine.

CDF : les recettes publiques de la RDC explosent en janvier 2024

Afrique, Économie - Les recettes de la RDC ont atteint 1,35 trillion de CDF au 19 janvier 2024, avec une contribution notable de la DGI