Accueil / Articles Afrique

Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

L’administration générale de la douane chinoise a annoncé que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14% par rapport à la même période en 2023. Le volume de ces importations est estimé à 60,15 milliards de dollars.

Selon les données publiées durant ce week-end, ce bond en avant s’explique par la hausse de la production de plusieurs minerais nécessaires à la transition énergétique à la faveur des investissements chinois croissants sur le continent. En plus, il faut noter le rebond des prix de certaines matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique. Il s’agit de mesures comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Parallèlement, les données ont également révélé que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont baissé de 2,3% entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2024 pour atteindre 84,85 milliards de dollars.

Néanmoins, les échanges commerciaux entre le géant asiatique et l’Afrique ont progressé de 3,9% en glissement annuel durant le premier semestre de l’année en cours pour s’établir à 145 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique se concentrent principalement sur des produits finis tels que le textile-habillement, les machines, et l’électronique. Les importations africaines en provenance de Chine sont principalement des matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Ce déséquilibre commercial crée un excédent chronique en faveur de la Chine dans ses échanges avec l’Afrique.

Recommandé pour vous

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.