Accueil / Articles Afrique

Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

L’administration générale de la douane chinoise a annoncé que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14% par rapport à la même période en 2023. Le volume de ces importations est estimé à 60,15 milliards de dollars.

Selon les données publiées durant ce week-end, ce bond en avant s’explique par la hausse de la production de plusieurs minerais nécessaires à la transition énergétique à la faveur des investissements chinois croissants sur le continent. En plus, il faut noter le rebond des prix de certaines matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique. Il s’agit de mesures comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Parallèlement, les données ont également révélé que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont baissé de 2,3% entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2024 pour atteindre 84,85 milliards de dollars.

Néanmoins, les échanges commerciaux entre le géant asiatique et l’Afrique ont progressé de 3,9% en glissement annuel durant le premier semestre de l’année en cours pour s’établir à 145 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique se concentrent principalement sur des produits finis tels que le textile-habillement, les machines, et l’électronique. Les importations africaines en provenance de Chine sont principalement des matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Ce déséquilibre commercial crée un excédent chronique en faveur de la Chine dans ses échanges avec l’Afrique.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.