Accueil / Articles Afrique

Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, président algérien © DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, lundi 17 juillet, une visite d’État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques. L’Algérie cherche à réduire sa dépendance au gaz et à renforcer son influence mondiale.

Cette visite fait suite au voyage de Tebboune, mi-juin dernier, en Russie, un partenaire et fournisseur militaire de longue date, quoique l’Algérie soit restée officiellement neutre dans la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Tebboune a passé deux jours au Qatar avant d’arriver à Pékin lundi. Une importante délégation a accompagné le président algérien en Chine, ce qui témoigne d’une volonté d’approfondir la coopération au-delà de l’économie.

En outre, Tebboune cherche un soutien concret à l’adhésion de son pays aux BRICS. Il s’agit d’un bloc économique comprenant la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud. Le prochain sommet des BRICS est prévu du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud.

L’adhésion à ce bloc est devenue une priorité diplomatique pour l’Algérie avec le bouleversement de l’économie mondiale, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Lors de sa dernière visite en Russie, le chef d’État algérien a proposé de participer à la médiation du conflit.

Recommandé pour vous

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.