Accueil / Articles Afrique

Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, président algérien © DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, lundi 17 juillet, une visite d’État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques. L’Algérie cherche à réduire sa dépendance au gaz et à renforcer son influence mondiale.

Cette visite fait suite au voyage de Tebboune, mi-juin dernier, en Russie, un partenaire et fournisseur militaire de longue date, quoique l’Algérie soit restée officiellement neutre dans la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Tebboune a passé deux jours au Qatar avant d’arriver à Pékin lundi. Une importante délégation a accompagné le président algérien en Chine, ce qui témoigne d’une volonté d’approfondir la coopération au-delà de l’économie.

En outre, Tebboune cherche un soutien concret à l’adhésion de son pays aux BRICS. Il s’agit d’un bloc économique comprenant la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud. Le prochain sommet des BRICS est prévu du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud.

L’adhésion à ce bloc est devenue une priorité diplomatique pour l’Algérie avec le bouleversement de l’économie mondiale, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Lors de sa dernière visite en Russie, le chef d’État algérien a proposé de participer à la médiation du conflit.

Recommandé pour vous

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.