Accueil / Articles Afrique

Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, président algérien © DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, lundi 17 juillet, une visite d’État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques. L’Algérie cherche à réduire sa dépendance au gaz et à renforcer son influence mondiale.

Cette visite fait suite au voyage de Tebboune, mi-juin dernier, en Russie, un partenaire et fournisseur militaire de longue date, quoique l’Algérie soit restée officiellement neutre dans la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Tebboune a passé deux jours au Qatar avant d’arriver à Pékin lundi. Une importante délégation a accompagné le président algérien en Chine, ce qui témoigne d’une volonté d’approfondir la coopération au-delà de l’économie.

En outre, Tebboune cherche un soutien concret à l’adhésion de son pays aux BRICS. Il s’agit d’un bloc économique comprenant la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud. Le prochain sommet des BRICS est prévu du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud.

L’adhésion à ce bloc est devenue une priorité diplomatique pour l’Algérie avec le bouleversement de l’économie mondiale, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Lors de sa dernière visite en Russie, le chef d’État algérien a proposé de participer à la médiation du conflit.

Recommandé pour vous

Kenya : la Cour suprême confirme la victoire de William Ruto aux présidentielles

Afrique, Politique - William Ruto, vainqueur de la présidentielle du Kenya, a déclaré qu’il respecterait la décision de la Cour suprême sur les résultats du scrutin.

Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie

Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.

Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Afrique, Politique - Le parti d’opposition angolais a rejeté le résultat du vote présidentiel du mois dernier, remporté par le parti au pouvoir.

Angola : le président sortant Joao Lourenco remporte sa réélection

Afrique, Politique - Le président Joao Lourence reste à la présidence de l’Angola. Il a remporté un second mandat, lundi 29 août.

Le Japon va réclamer un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - Le Japon va faire pression pour qu’un siège soit accordé à l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.