Accueil / Articles Afrique

Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, président algérien © DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, lundi 17 juillet, une visite d’État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques. L’Algérie cherche à réduire sa dépendance au gaz et à renforcer son influence mondiale.

Cette visite fait suite au voyage de Tebboune, mi-juin dernier, en Russie, un partenaire et fournisseur militaire de longue date, quoique l’Algérie soit restée officiellement neutre dans la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Tebboune a passé deux jours au Qatar avant d’arriver à Pékin lundi. Une importante délégation a accompagné le président algérien en Chine, ce qui témoigne d’une volonté d’approfondir la coopération au-delà de l’économie.

En outre, Tebboune cherche un soutien concret à l’adhésion de son pays aux BRICS. Il s’agit d’un bloc économique comprenant la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud. Le prochain sommet des BRICS est prévu du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud.

L’adhésion à ce bloc est devenue une priorité diplomatique pour l’Algérie avec le bouleversement de l’économie mondiale, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Lors de sa dernière visite en Russie, le chef d’État algérien a proposé de participer à la médiation du conflit.

Recommandé pour vous

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.