Accueil / Articles Afrique

Cherche désespérément un Biden

Temps de lecture
Joe Biden et d'autre leaders africain durant le U.S.-Africa Leaders Summit à Washington le 15 décembre 2022 © AP / Andrew Harnik

Lorsque Joe Biden a annoncé qu’il renonçait à briguer sa propre succession à la présidentielle de novembre prochain, des milliers de jeunes africains au Cameroun, en Guinée équatoriale ou au Congo-Brazzaville, ont aussitôt rêvé d’un « Biden » chez eux. À 81 ans, et sous la pression de ses amis, des vrais, le président des États-Unis est arrivé à la conclusion que la meilleure façon de servir son pays était de prendre sa retraite après un demi-siècle de vie politique. Le scénario « bidenien » est inimaginable en Afrique où les courtisans de vieux chefs d’État les poussent à la présidence à vie, car c’est la garantie de garder leurs avantages, quitte à plonger leur pays dans l’incertitude et l’angoisse liées à la succession de ces dinosaures.

Dans la plupart des pays africains, les mécanismes de passage de témoins prévus par la Constitution ne fonctionnent pas. Au Gabon, c’est le fils (Ali) de Bongo qui succéda à son père à la disparition de celui-ci en 2009. Pareil au Togo où l’actuel chef de l’État, Faure Gnassingbé, avait été investi par des officiers de l’armée à la mort de son père en 2005, au mépris de règles inscrites dans la loi fondamentale.

Au Cameroun, Paul Biya, 92 ans, est au pouvoir depuis 1982. La moitié de ses concitoyens ont moins de 20 ans, et ils n’ont connu que lui comme président. Biya pourrait enseigner sa science de la longévité au pouvoir dans une université qui aurait son siège en Afrique centrale, où deux autres dirigeants cumulent avec lui plus de 130 ans aux commandes de leur pays (Congo-Brazzaville et Guinée équatoriale). Son assistant, plus à l’est, serait sans doute l’Ougandais Museveni, 80 ans, en poste depuis 1986. Aux dernières nouvelles, il est candidat à sa propre succession.

Recommandé pour vous

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.