Accueil / Articles Afrique

Ces pays africains attireront le plus d’investissements chinois

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Un rapport publié récemment par The Economist Intelligence Unit classe douze pays africains, y compris l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et le Nigeria, parmi les 80 destinations les plus attractives pour les investissements chinois au cours de la prochaine décennie. Le rapport évalue ces pays en fonction de deux principaux critères, à savoir les opportunités et les risques, en se basant sur 200 indicateurs. Les opportunités comprennent le potentiel du marché, les ressources naturelles, les performances des chaînes d’approvisionnement et le niveau de développement technologique et d’innovation. Les risques sont liés aux relations bilatérales avec la Chine et aux risques opérationnels et financiers pour les investisseurs étrangers.

Les indicateurs ont été utilisés pour attribuer des scores à chaque catégorie, puis ces scores ont été agrégés pour former des scores globaux dans les domaines des opportunités et des risques, pondérés à 50% chacun. L’Afrique du Sud se distingue en tant que pays africain le plus attractif pour les investisseurs chinois (13e position), gagnant 36 places par rapport à l’édition 2013 du rapport. L’Égypte (17e sur un total de 80 pays) est également bien classée, ayant progressé de 34 places depuis 2013. Elle est suivie du Maroc (33e), de l’Algérie (38e), de la Tanzanie (42e), de l’Angola (53e), du Nigeria (56e), de l’Ethiopie (58e), de la Zambie (63e), de la République démocratique du Congo (67e), du Kenya (68e) et de la République du Congo (76e).

Potentiel du marché

Le rapport, intitulé « China Going Global Investment Index 2023 – The Belt and Road Initiative’s second decade », souligne que la plupart des pays africains figurant dans le classement se distinguent principalement dans la catégorie « potentiel du marché » en raison de la grande taille de leur population. Il note également que le potentiel des marchés africains devrait s’accentuer d’ici la fin des années 2020, grâce à l’amélioration des revenus des ménages et à l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Cependant, aucun pays africain ne figure parmi les 20 premiers en matière de technologie et d’innovation, tandis que seuls trois pays du continent (l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc) sont parmi le top 20 en termes de performances des chaînes d’approvisionnement. Malgré la richesse des ressources naturelles en Afrique, les risques opérationnels et financiers élevés constituent un défi majeur.

Sur la scène internationale, Singapour demeure le pays le plus attrayant pour les investisseurs chinois, suivi de l’Indonésie, de la Malaisie, de Hong Kong, de la Thaïlande, du Vietnam, de la Suisse, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et du Chili. La prédominance de ces pays asiatiques dans le top 10 s’explique par les liens culturels étroits avec la Chine, la proximité géographique, ainsi que par l’abondance de ressources naturelles et le développement d’infrastructures logistiques.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.