Accueil / Articles Afrique

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Temps de lecture
Libreville, capitale du Gabon, © DR

Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique (hors très petits pays). C’est ce qui ressort du rapport sur le Produit intérieur brut (PIB) par habitant des pays africains, publié le 11 octobre par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf).

Le pays doit cette position à son PIB par habitant, qui s’élève à 8.017 dollars (5,4 millions de francs CFA) au début de l’année 2022. Ce PIB est supérieur à celui du Botswana, qui arrive juste en deuxième place dans ce classement avec un PIB de 7.348 dollars (4,9 millions de FCFA) par habitant à la même date. Le PIB du Gabon et même celui du Botswana sont en hausse par rapport à la même période en 2021, lors de laquelle ils étaient respectivement de 3,9 millions FCFA et 3,7 millions FCFA.

Selon le Cermf, les bonnes performances du Gabon en 2022 «sont principalement le résultat d’une politique volontariste de diversification menée au cours de la dernière décennie». L’objectif de cette initiative était de sortir le pays de sa forte dépendance aux industries extractives, et de transformer localement une partie de sa production. C’est dans ce cadre qu’ont été créées la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok et d’autres zones industrielles, afin de traiter localement le bois gabonais avant son exportation. Cette stratégie a permis de doubler le poids de ce secteur dans l’économie nationale, qui représentait 5% du PIB et 15% des exportations de marchandises en 2021, révèle le rapport.

Par ailleurs, le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) mis en place en 2009, ainsi que le plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise lancé en 2021 visent à industrialiser le pays en s’appuyant fortement sur le développement des secteurs du bois et de l’agriculture. Ils visent aussi à investir dans les services en développant notamment le secteur numérique, et plus récemment le tourisme.

Grâce à cette politique de diversification, le Gabon a augmenté considérablement le poids des activités non directement liées aux industries extractives. Cela a permis «au pays de disposer d’une économie plus solide, capable de mieux résister aux crises internationales et aux fluctuations défavorables des prix et/ou de la production des matières premières que celle de nombreux autres grands producteurs d’hydrocarbures, de minéraux ou de pierres précieuses du continent», précise la même source. La réforme du développement économique menée par le Gabon au cours de la dernière décennie s’est également accompagnée d’importantes transformations administratives, juridiques et fiscales pour faciliter la création d’entreprises et améliorer le climat des affaires.

Notons que le rapport du Cermf sur le PIB par habitant des pays africains classe les pays du continent dans la catégorie des très petits pays «qui ne peuvent être pris en compte pour des comparaisons pertinentes de richesse et de développement économique et social, en raison du nombre très faible de leurs habitants (moins de 1,5 million) et de leurs superficies particulièrement petites, avec un territoire parfois peu visible sur une carte géographique».

Parmi ces pays figurent l’île Maurice, les Seychelles et la Guinée équatoriale, qui présentent une richesse par habitant plus élevée, mais une population comprise entre 0,1 et 1,5 million d’habitants ainsi qu’un très petit territoire. Par exemple, la Guinée équatoriale et l’île Maurice sont respectivement 9,5 fois et 131 fois plus petites que le Gabon… Avec une superficie de 267.667 km², le Gabon compte 2,3 millions d’habitants. Il est le 8ᵉ producteur de pétrole d’Afrique (et le 36ᵉ au monde), le 2ᵉ producteur africain et le 3ᵉ producteur mondial de manganèse (en passe de devenir le 2ᵉ derrière l’Afrique du Sud), tandis que le Botswana, qui compte 2,4 millions d’habitants, est le 2ᵉ producteur mondial de diamants, après la Russie.

Recommandé pour vous

Le Nigeria relève les plafonds de retrait d’argent en liquide

Afrique, Économie - Après sa décision de limiter les retraits d'argent à partir du 9 janvier, la Banque centrale du Nigeria a dû les relever.

Notre «ami» le Fonds

Edito - Dans un communiqué publié discrètement en milieu de semaine sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) adresse un conseil d’ami aux États

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire