Accueil / Articles Afrique

Centrafrique : l’opérateur mobile Telecel fermé pour non-paiement des taxes

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le ministère des Finances et du Budget a procédé à la fermeture des locaux de Telecel Centrafrique, principal opérateur de téléphonie mobile du pays, selon les informations rapportées par la presse locale. Cette mesure fait suite à des accusations de non-paiement d’obligations fiscales s’élevant à environ 2,7 milliards de francs CFA (environ 4,4 millions de dollars).

Telecel est notamment reproché de ne pas avoir honoré le paiement d’une taxe de 7% sur les appels finaux, introduite par le gouvernement dans la loi de finances 2023 et entrée en vigueur en février 2024. Cinq mois plus tard, l’opérateur accumule une dette de 689 millions FCFA au titre de cette taxe, en plus d’impôts non réglés s’élevant à environ 2 milliards FCFA.

Cette situation pourrait potentiellement impacter la qualité et la disponibilité des services offerts par Telecel à ses abonnés en République centrafricaine. Les plaintes concernant la dégradation des services ont été observées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, ce qui pourrait inciter les clients à se tourner vers les concurrents du marché.

Telecel Centrafrique se présente comme le leader du marché en termes d’abonnés et de chiffre d’affaires, en compétition directe avec Orange, Moov Africa et l’opérateur historique Socatel, dans un marché comptant environ 1,8 million d’abonnés à la téléphonie mobile (DataReportal).

Recommandé pour vous

Cybersécurité : tout se joue sur l’hygiène informatique !

Entretien avec Babacar Charles Ndoye, expert en cybersécurité et CEO du cabinet-conseil Cellule Group, autour des enjeux de la cybersécurité.

Égypte : Samsung Electronics implantera une usine de téléphones mobiles

Afrique, Économie, Technologie - Samsung Electronics compte implanter une usine de téléphones mobiles, à Beni Suef, en Égypte.

Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain

Afrique, Technologie - Après cinq années de travaux, le Congo s'est dotée d'un centre de recherche pour les énergies renouvelables