Accueil / Articles Afrique

Centrafrique : François Bozizé visé par un mandat d’arrêt international

Temps de lecture
François Bozizé Yangouvonda, ancien président de la RCA. © Dr

La Cour pénal spéciale de la République centrafricaine (RCA), a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé Yangouvonda. Ce dernier est visé par un mandat d’arrêt international, pour des crimes commis entre février 2009 et le 23 mars 2013.

Selon le mandat, les crimes ont été commis par la garde présidentielle de l’ex-président et autres services de force et de sécurité intérieure, dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de la ville de Bossembélé située dans la préfecture d’Ombella-M’Poko à 160 km au Nord de Bangui.

Dans le communiqué annonçant le mandat d’arrêt international, on y précise qu’une instruction avait été ouverte depuis le 4 mars 2021. Toujours le selon texte, les investigations réalisées et les recoupements d’informations collectées, ont amené le cabinet d’instruction à conclure à l’existence d’indices graves et concordants à charges de l’ex-président François Bozizé Yangouvonda.

Lire aussi : Centrafrique : une nouvelle constitution pour un nouveau mandat présidentiel

La source ajoute que « ces indices sont de nature à engager sa responsabilité pénale individuellement et/ou conjointement, avec d’autres personnes et encore en sa qualité de supérieur hiérarchique et chef militaire ».

Pour sa part, la coalition des patriotes pour le changement (CPC, alliance des groupes rebelles dont Bozizé a pris les rênes en mars 2021), n’a pas encore réagi à ce mandat d’arrêt international.

François Bozizé Yangouvonda fut président de la RCA entre le (15 mars 2003 au 24 mars 2013), avant  d’être renversé par un coup d’Etat de Michel Djotodia le 24 mars 2013, puis exilé en Guinée Bissau.  Aujourd’hui, il est à la tête d’une des principales rébellions centrafricaines.

Pour rappel, la Cour pénale spéciale (CPS) a été créée en juin 2015 pour juger les auteurs des crimes les plus graves, notamment les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et les crimes de génocide, perpétrés en RCA.

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.