Accueil / Articles Afrique

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Temps de lecture
Siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) © DR

Les données de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) révèlent que les titres publics émis sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription. Cette moyenne est ainsi passée de 117% à seulement 87% le mois dernier, soulignant le recul des offres financières des banques destinées aux pays en quête de financement.

La baisse des offres des banques de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a principalement concerné le Congo et le Tchad, dont les taux de souscription ont été respectivement de 78% et 50%. En revanche, le Cameroun et le Gabon ont eu droit à des souscriptions de 110% et de 133%.

Selon la CRCT, bien que la BEAC ne divulgue pas les raisons de cette disparité en matière de titres publics, les banques rejetteraient les emprunts conséquents quand le risque de donner de l’argent à l’économie qui le sollicite est considéré élevé.

Cependant, le marché des titres publics affirme sa position d’alternative privilégiée de couverture des besoins de trésorerie des États membres. Au 31 août, l’encours des dettes a atteint 7,4% du PIB de toute la région, culminant à 5.042 milliards de FCFA et affichant une hausse de 50 milliards par rapport au mois de juillet. «En termes d’instruments financiers, le marché reste dominé à 81,2% par les titres de longue maturité contre 18,2% par les bons du Trésor», explique la même source.

Les banques qui détiennent 78,9% de l’encours global, soit 3.973 milliards de FCFA de dettes étatiques, sont les prêteurs les plus importants dans la région. Ils sont suivis par les investisseurs institutionnels (13,8%) et la BEAC (5,8%) à travers son programme de rachat. Les personnes physiques arrivent en dernière position avec 79,6 milliards FCFA (1,6% du montant total).

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024

Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.

Corridor Ouagadougou-Abidjan : relance du tronçon ferroviaire 3 ans après sa suspension

Afrique, Économie - L’opérateur ferroviaire SITARAIL rétablit les liaisons sur le tronçon Ouagadougou-Abidjan à partir du 17 novembre

Céréales : amélioration de la production en Afrique de l’Ouest

Afrique, ÉconomieLes céréales demeurent l'épine dorsale de l'alimentation en Afrique de l'Ouest et entrevoient une amélioration substantielle

Malawi : dévaluation du kwacha

Afrique, Économie - Dans une récente annonce, la Banque de réserve du Malawi a décidé de dévaluer le kwacha

Namibie : intérêt croissant pour l’exploration pétrolière dans le bassin d’Orange

Afrique, Économie - La découverte pétrolière de Graff en Namibie par Shell a prouvé la viabilité économique du bassin d'Orange.

AIF 2023 : pour la libération des chaînes de valeur de l’Afrique

Afrique, Économie - L'AIF 2023, réuni à Marrakech du 8 au 10 novembre, a permis de souligner les opportunités d'investissement en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire