Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Temps de lecture : 2 minutes
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), vient de lancer une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales. C’est l’une des plus importantes tentatives de diminution de liquidité bancaire entamée par l’institut d’émission commun aux six Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), depuis le début de l’année.
Selon les explications apportées par la BEAC, cette nouvelle opération d’assèchement des banques de la sous-région, dont les résultats restent attendus, est en droite ligne de la politique monétaire restrictive, mise en place pour combattre l’inflation galopante dans la sous-région. Elle ajoute que ces prélèvements effectués dans les banques ont pour but de restreindre l’accès aux financements par les agents économiques. Ceci, à l’effet de combattre la part de l’inflation d’origine monétaire.
Depuis un certain temps, les opérations de reprise de liquidité de la banque centrale ont progressivement été revues à la hausse au gré de la progression du taux d’inflation dans la sous-région. D’abord ces dernières ont été plafonnées à 50 milliards de FCFA pendant plusieurs années. De sorte que de nos jours, l’enveloppe que le BEAC souhaite retirer du circuit bancaire est cinq fois supérieure à l’enveloppe initiale.
Pour rappel, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l’intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.