Accueil / Articles Afrique

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Temps de lecture
La Beac cherche 230 milliards de FCFA dans les banques pour lutter contre l’inflation.© Dr

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a décidé d’injecter de liquidité dans les banques de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA) et Tchad). Actuellement, l’enveloppe de liquidité de la banque centrale est désormais fixée à 240 milliards de FCFA. Celle-ci avait atteint 350 milliards de FCFA avant de redescendre à 300 milliards FCFA.

Malgré cette réduction, les banques commerciales ont exprimé des besoins de seulement 204 milliards de FCFA, selon la fiche des résultats de l’opération publiée par la banque centrale. Ce qui semble témoigner d’un essoufflement progressif des établissements de crédit, face aux offres de liquidité lancées par la BEAC.

En effet, après la reprise des opérations d’injection de liquidité en juin 2024, après plus d’un an de suspension, les banques avaient rapidement manifesté un grand intérêt. Les besoins atteignaient souvent 500 milliards de FCFA par semaine. Cet engouement avait conduit la BEAC à augmenter progressivement l’enveloppe mise à disposition, passant de 50 milliards de FCFA en juin dernier à 350 milliards de FCFA au début d’octobre, avant de commencer à diminuer.

Recommandé pour vous

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.