Accueil / Articles Afrique

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Temps de lecture
La Beac cherche 230 milliards de FCFA dans les banques pour lutter contre l’inflation.© Dr

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a décidé d’injecter de liquidité dans les banques de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA) et Tchad). Actuellement, l’enveloppe de liquidité de la banque centrale est désormais fixée à 240 milliards de FCFA. Celle-ci avait atteint 350 milliards de FCFA avant de redescendre à 300 milliards FCFA.

Malgré cette réduction, les banques commerciales ont exprimé des besoins de seulement 204 milliards de FCFA, selon la fiche des résultats de l’opération publiée par la banque centrale. Ce qui semble témoigner d’un essoufflement progressif des établissements de crédit, face aux offres de liquidité lancées par la BEAC.

En effet, après la reprise des opérations d’injection de liquidité en juin 2024, après plus d’un an de suspension, les banques avaient rapidement manifesté un grand intérêt. Les besoins atteignaient souvent 500 milliards de FCFA par semaine. Cet engouement avait conduit la BEAC à augmenter progressivement l’enveloppe mise à disposition, passant de 50 milliards de FCFA en juin dernier à 350 milliards de FCFA au début d’octobre, avant de commencer à diminuer.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.