CEEAC : le Gabon réintégré, le dialogue national annoncé pour le 2 avril
Lors du 24e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), qui s’est tenu samedi à Malabo, en Guinée-Équatoriale, une décision majeure a été prise. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), les sanctions contre le Gabon ont été levées, et la République gabonaise a été réintégrée au sein de la CEEAC.
Le ministre gabonais des Affaires étrangères et de l’intégration sous-régionale, Régis Onanga Ndiaye, a rendu public un communiqué annonçant cette décision. La conférence des chefs d’État de la CEEAC a ainsi pris cette mesure de réconciliation, permettant au Gabon de renouer pleinement avec l’institution sous-régionale.
En outre, le Sommet a définitivement réaffirmé le maintien du siège de la CEEAC à Libreville, la capitale du Gabon, mettant fin aux spéculations sur un éventuel déménagement de l’institution.
Il faut savoir que le dialogue national inclusif au Gabon se déroulera du 02 au 30 avril 2024, selon un décret publié dans le journal officiel et rendu public dimanche. La rencontre regroupera 580 participants dont 104 partis politiques, ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile. Les Gabonais de la diaspora y sont également conviés.
« Le dialogue a pour but de préparer l’après transition », a précisé le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, qui assurera le rôle de rapporteur général des assises. Il a pour mission de fixer la durée de la transition et de proposer l’organisation politique, économique et sociale de la nation, ajoute-t-on. A l’issue du dialogue, l’Archevêque métropolitain de Libreville remettra les conclusions au président de la transition qui les transmettra, à son tour, au président élu à l’issue de la Transition.
Lire aussi : Crise politique au Gabon : un Sommet crucial organisé par la CEEAC