Accueil / Articles Afrique

Cedeao : le prochain sommet prévu le 10 décembre à Abuja

Temps de lecture
Siège de la Cédéao © DR

Le 10 décembre prochain, Abuja, la capitale du Nigeria, accueillera un sommet des dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon l’annonce de la présidence ivoirienne.

Cette information découle principalement du communiqué émis à la suite de la réunion entre le président Alassane Ouattara et le président de la Commission de cette organisation sous-régionale, Omar Alieu Touray, à Abidjan mercredi dernier.

Au cours de cette rencontre, le président de la Commission de la CEDEAO a exprimé son admiration pour le leadership du président Ouattara dans la gestion des affaires nationales et régionales. Il a également profité de l’occasion pour informer sur le prochain Sommet ordinaire de la CEDEAO prévu le 10 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria, d’après les détails du communiqué.

En plus de cette annonce, Omar Alieu Touray a discuté avec le président Alassane Ouattara de plusieurs sujets liés à la sous-région, notamment les questions sécuritaires au sein de la communauté. Il a aussi sollicité des conseils et des orientations de la part du chef de l’État ivoirien.

Il convient de noter que la CEDEAO a été secouée par des coups d’État dans quatre de ses États membres, ces derniers étant actuellement suspendus des instances de l’organisation.

Trois de ces pays – le Burkina Faso, le Mali et le Niger – en désaccord avec la CEDEAO et confrontés à une crise « jihadiste », se sont unis au sein d’une Alliance des États du Sahel (AES), fondée le 16 septembre dernier.

Récemment, une tentative de coup d’État en Sierra Leone, un autre pays membre de la CEDEAO, a été contrecarrée, causant la mort de 21 personnes.

Le précédent sommet de la CEDEAO, tenu au début du mois d’août, avait porté sur la situation au Niger, conséquence du coup d’État militaire survenu le 26 juillet, entraînant le renversement du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, présentement retenu dans sa résidence à Niamey par les auteurs du putsch.

Lire aussi : Niger : sommet crucial de la CEDEAO après l’échec de l’ultimatum aux militaires

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.