Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le réseau ouest-africain d’épidémiologie sur la consommation de drogues (WENDU), a révélé que 83.734,84 kg et plus de 31.000 comprimés ou capsules de drogue, ont été saisis en 2023 dans la zone de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Intitulé « West Africa’s Creeping Drug Epidemic: Soaring Addiction, Lagging Response », un rapport publié début septembre, met en lumière l’ampleur inquiétante de la consommation de drogues dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce document révèle une crise de toxicomanie croissante alimentée par des saisies significatives de cannabis, d’opioïdes, d’héroïne et de cocaïne.

C’est au Sénégal qu’ont eu lieu les plus grandes saisies, soit 15 905 kg de cannabis et de substances apparentées. Le Bénin et la Côte d’Ivoire suivent avec respectivement 13 704 kg et 13 267 kg. Concernant l’héroïne, 87,37 kg ont été saisis en 2023, le Liberia représentant à lui seul 62,07% des saisies totales, tandis que le Bénin et le Ghana affichent des taux significatifs de 12,56% et 12,25% respectivement. Le Sénégal et la Gambie se distinguent également par leurs grandes saisies de cocaïne.

                   Lire aussi : Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Le rapport souligne que les quantités de drogues saisies ne reflètent pas directement l’ampleur du trafic, mais illustrent la capacité des autorités à lutter contre ce phénomène. L’Afrique de l’Ouest est devenue un marché florissant pour les substances illicites, on y note une épidémie de toxicomanie alimentée par l’insécurité et aux défis socio-économiques persistants. Ce problème touche de manière croissante les mineurs, ce qui augmente les coûts de santé et détourne des ressources qui pouvaient servir à réduire la pauvreté.

Les auteurs recommandent plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre la drogue, notamment des programmes de prévention pour les jeunes, une meilleure collecte de renseignement, et une collaboration accrue entre les agences antidrogue pour fermer les chaînes d’approvisionnement.