Accueil / Articles Afrique

CDF : les recettes publiques de la RDC explosent en janvier 2024

Temps de lecture
Francs congolais (CDF), © DR

Au 19 janvier 2024, les recettes de l’État congolais se chiffrent à 1,35 trillion de Francs congolais (CDF), soit 509,9 millions de dollars, selon la Banque Centrale du Congo. Les régies financières, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives (DGRAD), ont contribué à hauteur de 1,19 trillion de CDF. Les dépenses gouvernementales se situent à 601,7 milliards de CDF.

Performance des régies financières

Les données de la Banque Centrale du Congo révèlent que la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 813,2 milliards de CDF, démontrant sa contribution significative aux recettes publiques. La Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ont respectivement généré 265,3 milliards et 115,5 milliards de Francs congolais au cours de la période.

Équilibre budgétaire du CDF

Le Gouvernement central a enregistré des dépenses de 601,7 milliards de CDF, principalement allouées aux frais de fonctionnement, au remboursement de Bons et Obligations du Trésor, aux rétrocessions et aux frais financiers. Le budget de l’État pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et dépenses, atteint 40,46 billions de Francs congolais, représentant une augmentation de 24,7% par rapport au budget de 2023, évalué à 32,46 billions de CDF. Les recettes proviennent du budget général (90,13%), des budgets annexes (1,74%), et des comptes spéciaux (8,13%).

Recommandé pour vous

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.