Accueil / Articles Afrique

CDF : les recettes publiques de la RDC explosent en janvier 2024

Temps de lecture
Francs congolais (CDF), © DR

Au 19 janvier 2024, les recettes de l’État congolais se chiffrent à 1,35 trillion de Francs congolais (CDF), soit 509,9 millions de dollars, selon la Banque Centrale du Congo. Les régies financières, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives (DGRAD), ont contribué à hauteur de 1,19 trillion de CDF. Les dépenses gouvernementales se situent à 601,7 milliards de CDF.

Performance des régies financières

Les données de la Banque Centrale du Congo révèlent que la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 813,2 milliards de CDF, démontrant sa contribution significative aux recettes publiques. La Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ont respectivement généré 265,3 milliards et 115,5 milliards de Francs congolais au cours de la période.

Équilibre budgétaire du CDF

Le Gouvernement central a enregistré des dépenses de 601,7 milliards de CDF, principalement allouées aux frais de fonctionnement, au remboursement de Bons et Obligations du Trésor, aux rétrocessions et aux frais financiers. Le budget de l’État pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et dépenses, atteint 40,46 billions de Francs congolais, représentant une augmentation de 24,7% par rapport au budget de 2023, évalué à 32,46 billions de CDF. Les recettes proviennent du budget général (90,13%), des budgets annexes (1,74%), et des comptes spéciaux (8,13%).

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.