Accueil / Articles Afrique

CDF : les recettes publiques de la RDC explosent en janvier 2024

Temps de lecture
Francs congolais (CDF), © DR

Au 19 janvier 2024, les recettes de l’État congolais se chiffrent à 1,35 trillion de Francs congolais (CDF), soit 509,9 millions de dollars, selon la Banque Centrale du Congo. Les régies financières, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives (DGRAD), ont contribué à hauteur de 1,19 trillion de CDF. Les dépenses gouvernementales se situent à 601,7 milliards de CDF.

Performance des régies financières

Les données de la Banque Centrale du Congo révèlent que la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 813,2 milliards de CDF, démontrant sa contribution significative aux recettes publiques. La Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ont respectivement généré 265,3 milliards et 115,5 milliards de Francs congolais au cours de la période.

Équilibre budgétaire du CDF

Le Gouvernement central a enregistré des dépenses de 601,7 milliards de CDF, principalement allouées aux frais de fonctionnement, au remboursement de Bons et Obligations du Trésor, aux rétrocessions et aux frais financiers. Le budget de l’État pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et dépenses, atteint 40,46 billions de Francs congolais, représentant une augmentation de 24,7% par rapport au budget de 2023, évalué à 32,46 billions de CDF. Les recettes proviennent du budget général (90,13%), des budgets annexes (1,74%), et des comptes spéciaux (8,13%).

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.