Accueil / Articles Afrique

CDF : les recettes publiques de la RDC explosent en janvier 2024

Temps de lecture
Francs congolais (CDF), © DR

Au 19 janvier 2024, les recettes de l’État congolais se chiffrent à 1,35 trillion de Francs congolais (CDF), soit 509,9 millions de dollars, selon la Banque Centrale du Congo. Les régies financières, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives (DGRAD), ont contribué à hauteur de 1,19 trillion de CDF. Les dépenses gouvernementales se situent à 601,7 milliards de CDF.

Performance des régies financières

Les données de la Banque Centrale du Congo révèlent que la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 813,2 milliards de CDF, démontrant sa contribution significative aux recettes publiques. La Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ont respectivement généré 265,3 milliards et 115,5 milliards de Francs congolais au cours de la période.

Équilibre budgétaire du CDF

Le Gouvernement central a enregistré des dépenses de 601,7 milliards de CDF, principalement allouées aux frais de fonctionnement, au remboursement de Bons et Obligations du Trésor, aux rétrocessions et aux frais financiers. Le budget de l’État pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et dépenses, atteint 40,46 billions de Francs congolais, représentant une augmentation de 24,7% par rapport au budget de 2023, évalué à 32,46 billions de CDF. Les recettes proviennent du budget général (90,13%), des budgets annexes (1,74%), et des comptes spéciaux (8,13%).

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.